Il existe de nombreuses idées reçues sur l’hypnose, souvent liées à une méconnaissance de la discipline.
D’abord, notez bien qu’il n’est pas question ici d’énergies, de médiumnité, ni même de mentalisme. En aucun cas donc, je ne rentre dans votre esprit, et je prends encore moins le contrôle de celui-ci. En fait, je me contente de vous plonger dans un état intense de détente et de relaxation. Puis je vous glisse des suggestions en rapport avec vos objectifs. Il s’agit d’une méthode très scientifique basée sur le rythme des ondes cérébrales. D’ailleurs, saviez-vous que l’hypnose est un état tout à fait naturel, que nous vivons chaque jour ?
En résumé, l’hypnose ericksonienne est une méthode douce, relaxante, et disons-le franchement, très agréable.
Pour Milton Erickson l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. Ainsi, l’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. En bref, l’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Pour conclure, l’hypnose est une thérapie brève; elle se situe dans une optique courte : une à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes. Même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».
Enfin, notez que l’hypnose peut être efficace sur les enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans. Par ailleurs, elle donne de bons résultats chez les adolescents.